Plus que trois semaines avant le grand départ pour un tour de la planète. Restent à resoudre le problème des visas, les lettres à envoyer aux personnes susceptibles de me recevoir (espérantistes et SERVAS), la préparation technique du vélo avec des plateaux plus adaptés à un tel type de voyage, la fabrication d'un coffre ou de sacoches métalliques fermant à clé et suffisamment légers, le choix des bagages (indispensables, mais légers).

L'itinéraire est tracé, en fonction des températures et des saisons. Aussi, j'aurai froid en Italie, en Slovénie, en Hongrie, en Ukraine et en Russie. J'arriverai probablement au Kazakhstan entre le 15 et le 30 avril et il devrait commencer à faire plus chaud. Après un mois de traversée au moins (3 500 km tout de même d'ouest en est), mes roues devraient franchir la frontière chinoise. Là, il fera bon jusqu'à Shanghaï. Ensuite, vol pour San Francisco, traversée de la Vallée de la Mort (deux jours), Las Vegas, Dallas et son univers impitoyable, Houston, la côte jusqu'à New-York où je prendrai l'avion pour Paris, sans doute fin octobre. Puis, visite à la famille dans l'Est et à mon ami Helmut en Allemagne, avant de rejoindre mon point de départ : La Ciotat.

Quelques formalités encore pour le vote par procuration. Je devrai également scanner mes papiers et documents pour les retrouver facilement sur Internet partout dans le monde en cas de besoin, prendre les références nécessaires pour faire ma déclaration d'impôts sur Internet le moment voulu. C'est "Le courrier du voyageur" qui s'occupera de mon courrier, scannant certaines lettres quand je lui demanderai et me permettant ainsi d'y répondre où que je sois.

Il me faudra aussi faire imprimer des cartes de visite, qui se perdent moins qu'une adresse griffonnée à la hâte sur un morceau de papier, acheter des cartes postales de France, qui feront toujours plaisir à mes hôtes étrangers.

Mes vaccinations sont à jour et ma trousse de secours devrait être complète.

La santé est excellente et le moral au beau fixe.

Dans trois semaines, ce rêve de jeunesse commencera à se concrétiser dans l'âge mûr. La retraite est le moment où l'on a enfin le temps de réaliser ses rêves.