Dans moins de deux semaines, je serai sur les routes. Finalement, pour transporter mes bagages, j'ai opté pour des sacoches de moto en tissu épais et solide, moins lourdes que des sacoches métalliques. Reste le problème de fixation qui devrait être résolu facilement. Au niveau sécurité, ce n'est pas le top ; peut-être pourrais-je trouver une sorte de filet métallique pour les entourer ! En tout cas, leur contenance semble suffisante et elles sont étanches.

Côté vote par procuration, c'est fait.

Pour la sécurité de nuit, outre l'éclairage du vélo, j'ai également acheté une lampe marine qui envoie des éclats visibles à 2 000 m : ça flashe ! Pour l'avant, la lampe frontale me permettra de voir sur les côtés et de lire les pancartes en hauteur. Mais j'éviterai, autant que faire se peut, de rouler de nuit, en particulier pour des raisons de température, surtout qu'à fin avril (c'est-à-dire Ukraine et Russie).

Les préparatifs tirent à leur fin. J'ai déjà le visa kazakh, restent les visas russe et chinois. Pour les USA, il s'obtient sur Internet.

Il faut encore changer quelques pièces sur le vélo et peaufiner les réglages afin qu'il tourne comme une montre.